CORIS BANK - Actualités

Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ) 2017: Coris Bank International décroche le super prix d’Excellence en management de qualité

Coris Bank mali


La 6ième édition du Prix Burkinabé de la Qualité (PBQ) a connu son épilogue le vendredi 10 novembre 2017 à Bobo Dioulasso. C’était au cours d’une cérémonie solennelle de remise de trophées marquant la clôture des 27ième Journées Nationales de la Qualité (JNQ) présidée par le Président du Faso Rock Marc Christian Kaboré.


Organisé par l’Agence Burkinabè pour la Normalisation (ABNORM), le PBQ se tient chaque année et ce depuis 6 ans en marge des JNQ. Pour cette édition 2017, 11 entreprises ont pris part dans quatre niveaux catégorisés de A à C sur la base des effectifs employés. Elles ont été évaluées également sur la base des audits réalisés par 17 auditeurs. La banque Coris Bank International (CBI) s’est taillé 3 prix dont entre autres le Super prix de l’Excellence dans le management de qualité et le leadership. Son Directeur Général, Djakaria Ouattara visiblement très ému, explique « Nous sommes animés par une grande satisfaction pour avoir obtenu ce prix d’excellence pour la qualité. Il faut le dire notre institution Coris Bank a cru très tôt à la qualité. C’est ainsi qu’elle a mis en place deux ans après sa création un système de mangement qualité qui a été couronné aujourd’hui par ce prix d’Excellence. »


Cette édition, le Jury a décerné quatre prix par niveau et par catégorie. Notamment, un prix d’excellence correspondant au niveau 4, un prix d’encouragement correspondant au niveau 3, un prix de maîtrise de la qualité correspondant au niveau 2, un prix d’engagement dans la qualité correspondant au niveau 1 et enfin des prix spéciaux a énuméré le Président du Jury, Ousmane Tiemtoré.


Le Prix Burkinabé de la Qualité depuis sa première édition veut faire de la qualité et de la productivité des leviers de l’émergence de la sous-région. Pour le Président de l’Agence Burkinabè pour le Management de Qualité (ABMAQ) la 27ième édition des JNQ s’achève avec pleinement de satisfaction au vue des expériences partagées et la qualité des présentations. Il a indiqué qu’il ressort de cette édition une volonté des entreprises à aller vers plus de qualité et plus de productivité pour contribuer significativement à la relance et au dynamisme de l’économie burkinabè.


Il découle également du 6ième PBQ quelques recommandations suivantes : à l’endroit des entreprises, assurer le rôle de leadership dans leur secteur d’activité afin d’attirer les autres entreprises dans la démarche qualité, à l’endroit de l’Etat accorder la préférence nationale aux entreprises disposant d’une veille qualité dans la fourniture de service et de produits, etc.


En rappel, les 27ième Journées Nationales de la Qualité ont été placées sous le thème « Faire des 5S KAIZEN un levier de performance des secteurs publics et privés au Burkina.»

ecodufaso.com