CORIS BANK INTERNATIONAL

Foire aux Questions

Sms banking
Le SMS-Banking est un service permettant d’avoir sur son téléphone portable, toutes les informations relatives à son compte 24H/24. Il est un outil de communication facile et accessible pour tous.

E-banking
Le E-Banking est un service permettant d’avoir accès à son compte via l’internet 24H/24. Il permet d’entretenir une relation permanente avec la clientèle où qu’elle se trouve dans le monde.

Opération de change
L’opération de change est un service permettant d’obtenir des monnaies étrangères ou d’échanger des devises (monnaies étrangères internationales) à l’aide de la monnaie nationale.

Virements ordinaires et permanents
Les virements ordinaires sont des envois de fonds simples de la clientèle de compte à compte de manière ponctuelle. Quant aux virements permanents, ils sont des envois de fonds de la clientèle de façon périodique.

Transferts internationaux
Les transferts internationaux sont des envois ou des réceptions de fonds en provenance d’un pays de l’UEMOA ou du reste du monde pour le compte d’un client sur un compte nostro (compte en devises ouvert par CBI sur les livres d’un correspondant bancaire étranger).

Transferts rapides d’argent Les transferts rapides d’argent sont des envois ou réceptions de fonds en provenance d’un pays de l’UEMOA ou du reste du monde pour le compte d’un client.

Academia
ACADEMIA est une carte de retrait et de paiement spécialement conçue pour les élèves, les élèves fonctionnaires et les étudiants. Elle leur offre la possibilité de domicilier leurs aides, pécules ou prêts FONER facilement. Elle est rechargeable en temps réel et permet de retirer le montant souhaité.

Open
OPEN est une carte de retrait simple rattachée à un compte d’épargne ou un compte chèque . Elle offre la possibilité d’adosser une carte secondaire.

Challenge
CHALLENGE est une carte de retrait et de paiement pour un compte chèque ou un compte commercial. Elle offre la possibilité d’adosser une carte secondaire .

Leader
LEADER est une carte de retrait et de paiement rattachée à un compte chèque ou un compte commercial . Elle offre la possibilité d’adosser une carte secondaire.

Dépôt à Terme
Le dépôt à terme (DAT) est un placement fixe renouvelable, dont la durée minimale théorique est de 1 mois. Le DAT a pour objet la constitution d’une épargne rémunératrice et dont les intérêts sont payés à l’échéance sur la base des termes du contrat.

Cautions sur marchés publiques
Les marchés publics sont définis comme étant des contrats passés entre les entrepreneurs ou fournisseurs et une collectivité publique en vue de l’exécution de travaux, de fournitures, de marchandises ou de prestations de service.

La banque intervient dans le financement des marchés publics et accorde ses concours en octroyant des crédits ou en se portant caution : •La caution provisoire ou caution de soumission : est une caution destinée à garantir la solvabilité et la technicité des entreprises qui soumissionnent à un appel d’offres. Elle est purement apurée si le soumissionnaire n’est pas déclaré adjudicataire.

•La caution définitive ou caution de bonne fin : elle est destinée à garantir que les travaux seront menés à bonne fin.

•La caution d’avance de démarrage : est destinée à garantir l’acompte fait par l’administration à l’adjudicataire lorsque les clauses du marché le prévoient.

•La caution retenue de garantie : sur les règlements qu’il effectue, le maître d’ouvrage (collectivité publique) retient un certain pourcentage appelé « retenue de garantie » afin de se prémunir contre d’éventuelles malformations qu’il faudrait réparer. Cette retenue peut toutefois être remplacée par une caution bancaire.

Cautions fiscales
Les cautions fiscales sont des cautions délivrées par la banque en faveur de la douane pour garantir les transactions douanières de la clientèle. Ces cautions sont aux préalables autorisées par l’administration douanière sous forme de soumissions annuelles fixant un plafond pour chaque type de caution.

Les entrepôts fictifs : c’est un régime par lequel l’administration douanière accorde aux clients importateurs l’autorisation de stocker leurs marchandises dans des entrepôts agréés avant liquidation et acquittement des droits et taxes de douane contre une caution bancaire.

Les admissions temporaires : c’est un régime par lequel la douane autorise l’entrée en circulation de certaines marchandises sous douane pendant une durée généralement de 18 mois garantie par une caution bancaire.

Les acquis à caution : c’est un régime douanier constatant l’entrée de marchandises qui doivent être mises à la consommation ou réexportés au bout d’une période de trois (03) mois contre une caution bancaire.

Le crédit d’enlèvement : c’est un régime par lequel l’administration douanière accorde aux clients importateurs ou exportateurs la facilité d’enlever au fur et à mesure des vérifications, leurs marchandises avant liquidation et acquittement des droits et taxes de douane pendant un (1) an contre une caution bancaire.

Les obligations cautionnées ou crédits de droit : sont des effets avalisés par la banque de 120 jours tirés par l’administration publique sur les clients importateurs bénéficiant de délais de paiement de la TVA ou des droits de douane.

Le crédit documentaire : engagement pris par la banque (émettrice) à la demande et conformément aux instructions du client (acheteur ou donneur d’ordre) pour régler dans l’immédiat ou en différé le fournisseur (bénéficiaire), soit elle-même ou par l’intermédiaire d’une autre banque (notificatrice) sur présentation de documents.

La lettre de garantie pour absence de documents : engagement solidaire donné par la banque à l’administration douanière pour faciliter l’enlèvement de marchandises sous douane avant l’acquittement des droits et taxes de douane.

Crédits de trésorerie
L’escompte : est une opération par laquelle la banque acquiert la propriété d’un effet de commerce (billet à ordre, lettre de change, warrant) représentant une créance à court terme contre le versement immédiat (avant échéance) au porteur (client), du nominal réduit des frais et intérêts calculés sur la période restant à courir.

La facilité de caisse : à caractère ponctuel, elle permet de pallier un décalage de courte durée au regard des justificatifs de recettes à venir présentées par le client.

Le découvert : est un crédit mis à la disposition du client par la banque et servant à combler un déséquilibre structurel ou une insuffisance de fonds. Il est également un crédit à court terme par lequel la banque autorise son client à prélever sur son compte des fonds pour un montant supérieur à ses disponibilités propres, pour un temps et moyennant un taux déterminé à l’avance. Il peut être temporaire ou permanent.

Le crédit de campagne : est octroyé par la banque aux entreprises menant une activité saisonnière et permet de financer la production en attendant la période de vente.

L’avance sur marché : crédit accordé au client dans le cadre de l’exécution d’un marché ou d’un bon de commande au profit du maître d’ouvrage contre gage de créance de somme d’argent et domiciliation du marché ou du bon de commande.

Le crédit relais : crédit accordé au client en attente d’une entrée d’argent.

Crédit Immobilier Le crédit immobilier est un prêt à long terme destiné à couvrir : un achat immobilier ; une opération de construction immobilière ; des travaux d’aménagement sur un bien immobilier déjà existant.

Crédit de Fonctionnement
Le crédit de fonctionnement est destiné à financer principalement les besoins de fonctionnements courants ou durables de la clientèle entreprise. Il peut s’agir d’un crédit spot qui permet de couvrir les opérations importantes de court terme.

Crédit Investissement
Le crédit d’investissement est destiné à financer principalement les besoins d’investissement moyen et long terme de la clientèle entreprise et sociétés. Il peut s’agir également d’un crédit spot ou crédit amortissable qui permet de couvrir les opérations importantes de courte durée.

Coris Epargne Logement
Coris Epargne Logement est un plan d’épargne permettant aux souscripteurs de se constituer en douceur et en sécurité l’apport nécessaire à l’obtention d’un prêt immobilier.

Coris Epargne Vision
Coris Epargne Vision est destiné aux étudiants, travailleurs et à tout promoteur nourrissant une ambition de réaliser un projet qui leur tient à cœur. Le titulaire du compte peut bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de son projet par un financement.

Epargne Coris
Epargne Coris permet de préparer votre avenir et celui de votre famille en fructifiant votre argent en toute tranquillité et dans les conditions de sécurité optimale.

Coris Epargne Leader
Coris Epargne Leader est un compte d’épargne assorti de conditions particulières de rémunérations et permet également une souplesse dans la gestion de votre épargne.

Coris Epargne Rummdé
Coris Epargne Rummdé a pour objectif de cultiver l’esprit d’épargne dans la famille par l’ouverture de compte d’épargne. Coris Epargne Rummdé a pour objectif également de participer à la bancarisation des femmes, couche majoritaire de la population et dont peu ont accès aux services bancaires.

Coris Epargne Famille
Coris Epargne Famille permet aux parents de cultiver l’esprit d’épargne dans la famille en ouvrant un compte pour chaque membre. Ils peuvent ainsi faire fructifier leur argent tout en préparant l’avenir de la famille en toute sérénité pour les dépenses futures.

Coris Epargne Pèlerinage
Coris Epargne Pèlerinage est un produit qui vous permet de constituer une épargne préalable durant une période bien déterminée pour réaliser vos projets de pèlerinage. C’est un produit destiné à toute personne désireuse de constituer un capital pour effectuer sa profession de foi.

Coris Bayiiri
CORIS BAYIIRI est un pack destiné à la diaspora Burkinabè à travers le monde. Ce pack est composé de deux comptes et d’une souscription :

Epargne Coris . •Coris Epargne Logement (CEL)